La pratique de l’hypnose est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique (état modifié de conscience), d'accompagner et de résoudre les troubles comportementaux et somatiques.
L’hypnose est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil, induit par la suggestion. Le praticien en hypnose utilise un ensemble de techniques permettant de provoquer une transe hypnotique pour accompagner et soulager les troubles émotionnels et psychologiques des sujets, leurs douleurs, le stress, les addictions ou divers troubles psychosomatiques…
Dans les années 30, Milton Erickson, psychiatre américain donnera naissance à L’Hypnose Ericksonienne. L'hypnose éricksonienne est une thérapie métaphorique où l'inconscient individuel et collectif du sujet est potentiellement guérisseur.
Comment ça marche :
L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur.
Cela suppose un certain lâcher-prise, fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des capacités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient, permettant de faire émerger des contenus pertinents. L'hypnose est ainsi un des moyens d'accéder aux contenus inconscients, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.
L’Hypnose cherche à faire émerger les conditions du changement de comportement et de mode de pensée en modifiant les représentations sur soi, sur des événements, en encourageant la reprise de confiance en soi et le retour à l’initiative du patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. Le praticien en hypnose, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherche à s’adapter à l’univers mental du patient, et l'encourager à trouver en lui-même les ressources et les solutions dont il a besoin.
À savoir : les suggestions émises par l'hypnotiseur doivent être en accord avec l'inconscient de l'hypnotisé, sous peine de ne pas fonctionner. On ne peut ainsi pas aller contre la volonté de quelqu'un, contrairement aux craintes ou allégations que l'on retrouve fréquemment dans ce domaine.
Durée de l'accompagnement Elle est très variable, et dépend de la personne et de son trouble.