Jean-Christophe Guidet - Hypnose

L'Hypnose ?

Champ d’applications de l’hypnose :

Insomnies
Confiance en soi
Etat de stress
Stress lié aux examens scolaires
Troubles alimentaires
Sevrage médicamenteux
Troubles somatoformes
Peurs, phobies
Sevrage tabagique
Douleurs

Santé :

L’ hypnose, dans un contexte de SANTE, est une prise en charge complémentaire à la médecine conventionnelle lorsque la réponse médicale ne vous satisfait pas (manque d’efficacité et/ou  effets indésirables  d’un traitement). En aucun cas l’hypnose ne saurait remettre en cause un avis médical.

Douleurs :

-Douleurs aigues : post-traumatique, post-chirurgicale (hernie discale).
-Douleurs chroniques : arthrose, rhumatisme inflammatoire, lombalgie. Objectifs : diminution et gestion de la sensation douloureuse, diminution de  la prise d’antidouleurs.


Insomnie :

(En l’absence  d’autres pathologies provoquant l’insomnie)
Elle peut être une insomnie d’endormissement, en milieu de nuit ou un réveil précoce. L’anxiété, le stress sont souvent la cause de ce mauvais sommeil. Ainsi, au coucher, vous êtes assaillie de pensées préoccupantes d’ordre professionnel ou privé, vous ruminez et vous désespérez de ne pas vous endormir. Nuits après nuits la chronicité de l’insomnie s’installe par l’appréhension de cette difficulté à bien dormir.
Objectif : Recréer un conditionnement : chambre=dormir, susciter des sensations de calme, de sérénité le soir, diminuer le temps de présence au lit pour favoriser une consolidation du sommeil. Secondairement c’est moins de fatigue, moins d’irritabilité,… une meilleure qualité de vie au quotidien.


Troubles Fonctionnels :

Acouphènes, bruxisme, vertige, nausée, troubles intestinaux.
Ils ont une composante psychique et sont parfois une manifestation particulière de notre corps, exprimant une souffrance non consciente (stress, contrariété).
Objectif : gérer la cause inconsciente du trouble par la mobilisation de vos ressources internes et rétablir un fonctionnement normal du corps.


Anxiété (trouble anxieux) :

Elle est impliquée dans de nombreux dysfonctionnements à la fois psychiques (stress, comportements inappropriés, angoisse, irritabilité, troubles alimentaires, addictions, insomnie) et corporels (tolérance à la douleur, troubles digestifs, impatiences).
Objectif : Diminution, gestion de l’anxiété par l’hypnose, traitement de référence médical. Augmentation de l’efficacité d’une prise en charge médicale pour différentes pathologies.


Préparation pour examens médicaux et actes chirurgicaux :

Peur ou phobie de passer un scanner, une IRM, effectuer des soins dentaires ou un acte chirurgical.
Objectif : transformer l’émotion de peur en une émotion acceptable pour changer le comportement d’évitement.


Sevrage Tabagique :

La dépendance à la cigarette a une composante plus psychique que physique. Vous avez appris à fumer, vous vous êtes conditionné à fumer dans certaines situations ou vous pensez que fumer vous calme. Ces apprentissages, ces conditionnements, ces croyances se trouvent gravés dans votre inconscient.
Objectif : Recréer au niveau inconscient, avec l’hypnose, de nouveaux modes de pensées de non- fumeur, ce qui favorise efficacement l’arrêt du tabac.


Troubles alimentaires :

Boulimie, anorexie, grignotage sont des comportements inscrits dans notre inconscient dont l’origine est une souffrance interne (mésestime de soi, manque affectif, stress, traumatisme…).Les conséquences sont délétères pour notre corps.
L’objectif est d’identifier votre souffrance et d’apprendre à la gérer au niveau inconscient et reconnecter votre corps à son esprit pour retrouver les besoins alimentaires essentiels et nécessaires à une bonne santé physique et ainsi adopter un nouveau comportement alimentaire respectueux.

Mieux-être / Développement personnel :

Confiance en soi :

Au cours de notre parcours de vie, nous vivons des situations humiliantes, rabaissantes qui nous fragilisent. Certains d’entre nous ont vécu de façon répétée ces situations et de façon très intense. Ceci a généré au niveau inconscient, des croyances limitantes (« Je ne suis pas capable de… », « Je suis nul… »…).
L’objectif  est d’identifier vos croyances limitantes( et dans quelles circonstances) et les confronter à vos expériences positives dans d’autres situations ; cela a  pour conséquence , dans votre inconscient , de relativiser, de minimiser, d’éliminer ces croyances limitantes et vous épanouir à nouveau avec cette confiance retrouvée. 


Phobies, Peurs :

Ce sont des états émotionnels inadaptés à la situation vécue. Ils sont acquis lors d’expérience personnelle négative ou par l’expérience d’un proche. Cette phobie ou peur se déclenche, involontairement en présence d’une situation, d’un objet ou d’une personne phobogène et provoque un comportement de fuite ou d’évitement. Cet enchainement est inscrit dans votre inconscient.
L’objectif est de moduler ces états émotionnels en se confrontant au stimulus phobogène et engendrer un comportement rationnel et apaisé.
(Voir exemple de la phobie dentaire)


Stress :

Il faut distinguer différentes causes de stress : stress suite à un évènement ponctuel,  stress chronique conséquent à un rythme de vie trop chargé, une mauvaise ambiance professionnelle ou familiale et un stress causé par une fragilité interne. La prise en charge sera différente selon les cas.
L’objectif est de bien identifier la cause et suggérer une relaxation physique et mentale adaptée aux différentes situations, en séance. Ceci est développé et entretenu par l’apprentissage de l’autohypnose et de techniques respiratoires.


Développement personnel :

L’hypnose apporte des solutions en vous connectant à votre inconscient. Celui-ci est le siège de vos ressources et en les mobilisant, vous pouvez développer vos aptitudes relationnelles (savoir parler en public, gérer des conflits,…) , augmenter votre motivation, vos performances professionnelles et vous préparer à  des examens  ou des performances sportives. Votre inconscient est  immensément riche de vos réussites et de vos expériences, vous pouvez en profiter avec l’hypnose et vivre une vie épanouissante.

Comment ça marche ?


La pratique de l’hypnose est un ensemble de techniques permettant, via l'état hypnotique (état modifié de conscience), d'accompagner et de résoudre les troubles comportementaux et somatiques.
L’hypnose est un état modifié de conscience, entre la veille et le sommeil, induit par la suggestion. Le praticien en hypnose utilise un ensemble de techniques permettant de provoquer une transe hypnotique pour accompagner et soulager les troubles émotionnels et psychologiques des sujets, leurs douleurs, le stress, les addictions ou divers troubles psychosomatiques…

Dans les années 30, Milton Erickson, psychiatre américain donnera naissance à L’Hypnose Ericksonienne. L'hypnose éricksonienne est une thérapie métaphorique où l'inconscient individuel et collectif du sujet est potentiellement guérisseur.

Comment ça marche :
L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur.

Cela suppose un certain lâcher-prise, fait apparaître des possibilités nouvelles : par exemple des capacités supplémentaires d’action de l’esprit sur le corps, ou de travail psychologique à un niveau inconscient, permettant de faire émerger des contenus pertinents. L'hypnose est ainsi un des moyens d'accéder aux contenus inconscients, de contourner les blocages et de permettre l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour la vie du sujet.

L’Hypnose cherche à faire émerger les conditions du changement de comportement et de mode de pensée en modifiant les représentations sur soi, sur des événements, en encourageant la reprise de confiance en soi et le retour à l’initiative du patient. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées. Le praticien en hypnose, en inscrivant sa pratique dans un profond respect de la personne, cherche à s’adapter à l’univers mental du patient, et l'encourager à trouver en lui-même les ressources et les solutions dont il a besoin.
À savoir : les suggestions émises par l'hypnotiseur doivent être en accord avec l'inconscient de l'hypnotisé, sous peine de ne pas fonctionner. On ne peut ainsi pas aller contre la volonté de quelqu'un, contrairement aux craintes ou allégations que l'on retrouve fréquemment dans ce domaine.

Durée de l'accompagnement Elle est très variable, et dépend de la personne et de son trouble.

Exemple de prise en charge : La phobie des soins dentaires

Cette phobie est une peur qui empêche tous soins dentaires de se réaliser. C’est une peur pathologique qui empêche alors le comportement d’être adapté à l’environnement qui n’est pas dangereux. Cette peur peut être  acquise par une expérience personnelle ou acquise dans notre environnement de vie ( ex : expérience douloureuse d’un parent).

Dans le cas de la dentisterie, l’émotion de peur est provoquée par un ou des éléments phobogènes tels que : le cabinet dentaire, les instruments de soins, le fauteuil, les soignants,…

Comme toute peur devenue phobie, elle entraine un comportement d’évitement et un report des soins.

Mon approche, pour faire accepter les soins, est la fois une prise de conscience minutieuse  de ce comportement inadapté et un travail de modulation des émotions (avec l’inconscient) en présence de la situation ou de l’objet phobogène.

 La prise de conscience du comportement inadapté se fait en hypnose conversationnelle. Cela consiste à détailler les raisons d’évitement de soins ; cette discussion va mettre à jour des « croyances » qui entrainent ce comportement. Avec mon accompagnement, ces « croyances »vont être modulées pour  devenir plus rationnelles, acceptables et satisfaisantes. Lors de la confrontation avec l’élément phobogène, un nouveau système de croyances rationnelles se déclenchera et aura pour conséquence un comportement adapté pour faire des soins.

 La modulation des émotions va s’effectuer en transe hypnotique. En se confrontant à l’objet ou la situation phobogène, il s’agit de relativiser l’émotion de  peur intense tout en suggérant des émotions de sérénité. Cette modification d’émotion entrainera une modification du comportement vers l’acceptation des soins.

Jean-Christophe Guidet

Maître-Praticien en Hypnose
Espace Jacobins
54 rue de Brest, 69002 LYON 2ème (Presqu'île)
Siret : 535 282 289 00045

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Conception & Réalisation
Conception & Réalisation - Pierre Monteil Webstage